AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 15 Decembre 2009: Quand la grippe A devient maligne

Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Admin
avatar

Messages : 139
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 33
Localisation : Eure (27)

MessageSujet: 15 Decembre 2009: Quand la grippe A devient maligne   Mar 15 Déc - 16:06



Le syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) se retrouve dans environ 60 % des cas graves de grippe A nécessitant une hospitalisation. Cette complication était autrefois appelée grippe maligne, car on ne la retrouve qu'exceptionnellement lors des épidémies de grippe saisonnière.

Le Pr Régnier, de l'hôpital Bichat à Paris, justifie la réapparition de cette complication par le fait que la grippe A touche des personnes jeunes. Une étude portant sur environ un millier de cas a montré que l'épidémie de 2009 a provoqué 15 à 20 fois plus d'hospitalisations en réanimation pour SDRA que lors des épidémies de grippe saisonnière précédentes.

Le SDRA est provoqué par le virus de la grippe, dans 70 % des cas, ou par une surinfection bactérienne des poumons dans 30 % des cas. Le développement de cette pathologie est directement lié à d'autres facteurs pathologiques dans 55 à 90 % des cas, notamment la grossesse, l'asthme ou l'obésité.

Ce syndrome provoque une détresse respiratoire en un temps très court (4 jours) nécessitant une mise sous oxygène. Dans 10 % des cas, le SDRA a nécessité l'usage d'une oxygénation extracorporelle grâce à des poumons artificiels. Alors que le taux de mortalité en réanimation est estimé à 15 %, en cas de SDRA il se fixe à 20, voire 25 % des malades.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-revelations2.tonempire.net
 
15 Decembre 2009: Quand la grippe A devient maligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Informations Mondiales :: Grippe & Virus H1N1 :: Infos News-
Sauter vers: